Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Communiqué après le premier tour

    Canton Lot et Dourdou

    Communiqué de Céline Cabrol, Jean-Louis Calmettes, Nelly Escoudé et Denis Gruszka, candidats du Front de Gauche et d’Europe Écologie - Les Verts, soutenus par Aveyron Majorité Citoyenne

    24 mars 2015

     

    Nous tenons tout d’abord à remercier sincèrement les 775 électeurs qui ont choisi notre bulletin de vote dimanche dernier pour cette élection départementale. Nous ne serons malheureusement pas présents au second tour.

    Seulement 52 % des électeurs se sont exprimés pour un candidat sur notre canton dimanche dernier, 45 % à Decazeville. Pas de quoi être fier bien que certains semblent s’en satisfaire.

    Deuxième constat inquiétant : la percée du Front National sur le Bassin. Même si elle est contenue au regard des prévisions des sondages, elle pose des problèmes. Ce parti cherche à diviser et à opposer les uns aux autres : les sans emplois aux actifs ou les immigrés aux nationaux par exemple. Cette stratégie du bouc émissaire veut canaliser une juste colère vis à vis de l'UMP et du gouvernement socialiste vers de fausses réponses imprégnées de peurs, de haine et de racisme.

    Troisième constat tout aussi inquiétant : au niveau départemental, les Aveyronnais aiment les cumulards. Déjà huit élus de droite cumulards élus dont deux sénateurs et de nombreux maires. Le clientélisme et la vassalité ont malheureusement encore de beaux jours en Aveyron. Après la parité, le mandat unique est donc le futur combat à gagner.

    Quatrième constat : du fait du mode de scrutin majoritaire, les partis réellement de gauche et écologistes ne seront pratiquement pas représentés au conseil départemental malgré des résultats plus qu’honorables.

    Tous ces constats nous permettent de conclure que la réforme territoriale voulue par ce gouvernement socialiste n’avait pour but que de protéger le bipartisme et la vieille politique de notables omnipotents. La démocratie participative est encore très loin.

    Dimanche prochain, parmi nos électeurs, certains ne voudront plus donner leur voix au Parti Socialiste qui une fois au pouvoir en 2012, a trahi les aspirations populaires en menant des politiques d'austérité. C’est un choix compréhensible.

    Toutefois, Christian Tieulié était déjà lors d’un mandat précédent un des piliers du “système“ Puech. Depuis trente ans, de Puech à Luche, la droite aveyronnaise n’a fait qu’accompagner localement les politiques ultralibérales mondiales. Le résultat : des finances départementales exsangues, le chômage qui monte fortement en Aveyron, le lien social qui se délite, un environnement fortement dégradé, des campagnes qui se vident…

    C'est à Florence Bocquet et à Jean-Louis Denoit de convaincre les électeurs qui ont vraiment voté à gauche, qu'ils veulent mener au conseil départemental  une politique de rupture avec l'austérité sans fin, la casse du droit du travail et la dégradation de notre environnement.

    Pour notre part, nous essaierons de poursuivre la dynamique que nous avons enclenchée avec nos amis du canton d’Enne et Alzou et sur 18 autres cantons avec Aveyron Majorité Citoyenne, avec des résultats encourageants.

  • Dernier message avant dimanche

    Ce site sera fermé ce soir à minuit.

    Dimanche vous irez voter. A deux jours de ce scrutin important, nous voudrions d’abord vous exprimer nos remerciements. Remerciements à tous ceux que nous avons rencontré sur les marchés ou chez eux lors de notre distribution de document de campagne. Remerciements à ceux qui se sont déplacés à nos réunions publiques. Remerciements à tous ceux qui nous ont soutenu tout au long de la campagne en nous aidant à distribuer nos documents et à afficher. Nous tenons à remercier également nos amis candidats d’Aveyron Majorité Citoyenne du canton voisin d’Enne et Alzou avec qui nous avons travaillé depuis trois mois pour préparer un programme cohérent pour l’avenir de notre département. Nous leur souhaitons bonne chance pour dimanche.

     

    Militants et sympathisants du Front de Gauche et d’Europe Écologie – Les Verts, nous avons choisi de travailler ensemble. Pour plusieurs raisons. D’abord pour ne pas désorienter un peu plus les électeurs et pour ne pas disperser les votes. Ensuite, pour proposer une alternative à la fois à la droite dont on sait pertinemment qu’elle défendra au conseil départemental des politiques ultralibérales comme elle le fait depuis trente ans avec Puech puis Luche, mais aussi une alternative au Parti Socialiste dont on voit dans les départements voisins de Midi-Pyrénées qu’il entretient les mêmes pratiques clientélistes et autoritaires détestables.

    Cette élection est importante et votre vote dimanche est indispensable. L’abstention n’est pas une fatalité.  Nous comprenons bien sûr le désarroi de nombreuses personnes pour qui tous les hommes et femmes politiques sont soit impuissants, soit des menteurs. Malheureusement, certains faits sont là pour le prouver. Mais heureusement tous ne sont pas comme ça.

    Nous pouvons vous assurer qui si nous sommes élus le 29 mars, nous défendrons au conseil départemental des mesures pour améliorer la vie de tous les jours des Aveyronnais, notamment des plus vulnérables. C’est d’ailleurs la principale compétence du conseil départemental.

    Nous proposerons et soutiendrons des mesures qui permettront de créer de l’activité sur notre territoire dans tous les secteurs et sur tout le territoire.

    Nous nous battrons pour conserver les services publics indispensables à la vie quotidienne sur notre canton : écoles, bureaux de poste, collèges, hôpital de proximité, trains et gare SNCF, mais aussi les services publics départementaux liés à la solidarité.

    Nous voulons faire de l’Aveyron un modèle de la transition écologique en défendant une agriculture paysanne et bio, en créant des emplois dans les secteurs d’avenir liés aux énergies renouvelables, la rénovation de l’habitat, les transports collectifs, la protection de l’environnement…

    Nous soutiendrons les initiatives culturelles portées par les associations ou les collectivités indispensables pour divertir, mais aussi ouvrir les esprits et les consciences et créer du lien social.

    Le tourisme sur notre canton est important, mais il doit se diversifier pour ne pas être que saisonnier et s’ouvrir aussi à un tourisme plus populaire.

    Nous serons intransigeant sur le cumul des mandats et appliquerons à nous même le mandat unique pour nous consacrer uniquement à la tâche de conseiller départemental sans clientélisme. Le fait de ne pas être élus dans une autre collectivité mettra toutes les communes sur un même rang. Pour nous, Sénergues sera aussi important que Decazeville ou Grand-Vabre.

    Ce ne sont pas les conseils municipaux qui vont nous élire dimanche mais vous tous. Si une fois élus nous rencontrerons bien sûr les élus locaux pour qu’ils nous fassent part de leurs souhaits, c’est ensemble que nous étudierons la pertinence de ces projets mais également des projets départementaux. Et c’est à vous tous en priorité à qui nous rendrons des comptes régulièrement. 

    Voilà les derniers mots que nous souhaitions vous apporter avant ce premier tour d’élection.

    Si vous voulez un canton et un département plus ouvert à votre participation, plus écologique et plus solidaire, vous pouvez compter sur nous.

    Si vous le voulez, ensemble, on peut changer l’Aveyron après le 29 mars.

    Et pour cela, il faut que dès le 22 mars vous nous fassiez confiance.

     

    Nous vous en remercions par avance

     

    Les candidats : Céline Cabrol, Jean-Louis Calmettes, Nelly Escoudé, Denis Gruszka.

  • Retrouvez-nous sur Facebook

    Vous pouvez également nous retrouver sur notre page Facebook. Les informations y sont plus souvent actualisées, vous y trouverez des notes illustrant notre programme et les dates de réunions y sont mises à jour régulièrement. Ce site internet et la page Facebook sont complémentaires.

    L'adresse de cette page : https://www.facebook.com/cabrolcalmettes

  • Les réunions publiques cette semaine

    Nous reprenons nos réunions publiques demain mardi 17 mars à 18h00 à la mairie de Saint-Parthem.

    Le mercredi 18 mars nous serons à 18h00 à la mairie de Saint-Cyprien et à 20h30 à Conques à la salle culturelle sous la mairie.

    Le jeudi 19 mars, nous serons à 18h15 à la salle du conseil municipal de Livinhac-le-Haut

    Le vendredi 20 mars à 18h00, nous serons à la salle n° 6 de la maison des Sociétés, esplanade Jean-Jaurès.

    Vous pourrez nous retrouver également vendredi matin sur le marché de Decazeville et nous essaierons d'être présents à Auzits le samedi 21 mars à 10h30 pour soutenir nos collègues candidats d'Aveyron Majorité Citoyenne sur le canton Enne et Alzou.

  • Dernier communiqué à la presse avant le 22 mars

    Céline Cabrol et Jean-Louis Calmettes, candidats du Front de gauche et d'Europe Écologie les Verts sur le canton Lot et Dourdou, soutenus par Aveyron Majorité Citoyenne, communiquent :

    Dimanche prochain vous irez voter pour élire des conseillers départementaux : qu'est que cela représente ?

    Tout d'abord, après le conseil régional et le parlement européen, les conseillers départementaux seront pour la première fois élus de façon paritaire. Cette future assemblée délibérative comptera autant d'hommes que de femmes. Nous ne pouvons que nous satisfaire de cette avancée démocratique !

    Ensuite, on peut le dire, personne ne se retrouve dans la carte des nouveaux cantons dessinés arbitrairement. Nous le regrettons et nous souhaitons que les conseillers élus le 29 mars travaillent avant tout pour l'intérêt général de tous les Aveyronnais sans velléités clientélistes.

    Au prochain conseil départemental, plusieurs domaines nous semblent prioritaires : le volet social et la solidarité pour lequel nous nous battrons afin que celui ci ne soit pas revu à la baisse, le soutien à l'économie locale en veillant à un meilleur équilibre territorial et au maintien et au développement de l'emploi, faire de l’Aveyron un modèle de la transition écologique …

    Ce qui compte pour nous, c'est aussi de respecter les engagements pris lors de la campagne et de nous rendre vraiment disponibles lorsque nous serons élus. C'est la raison pour laquelle nous défendons fermement le principe de non cumul des mandats. Le cumul de mandats (et d’indemnités) favorise le clientélisme et le recul de la démocratie. Après la parité, le mandat unique est le nouveau combat que nous souhaitons voir aboutir rapidement.

    Si vous nous faites confiance dimanche prochain, nous nous engageons à respecter ces principes et à défendre les valeurs d'une gauche citoyenne, écologiste et solidaire !

  • Notre profession de foi

    Vous avez du recevoir à votre domicile les professions de foi et les bulletins de tous les candidats du canton Lot et Dourdou.

    Vous pouvez télécharger ci-dessous notre profession de foi : 

    circulaire-web.pdf

  • Communiqué de presse

    Canton Lot et Dourdou

    Communiqué de Céline Cabrol et Jean-Louis Calmettes,

    candidats du Front de Gauche et des Verts, soutenus par Aveyron Majorité Citoyenne

     

    Les personnes que nous rencontrons lors de cette campagne électorale sur le canton Lot et Dourdou ont visiblement des préoccupations plus importantes que les routes, les ponts, la navigabilité du Lot ou le très haut débit. Ils nous parlent de la baisse de leurs revenus et de leurs retraites, du chômage, de la misère qui gagne nos campagnes, pendant qu’une élite s’enrichit sans rien faire et sans vouloir payer leurs impôts. Ce que les gens nous disent, c’est qu’ils ont de plus en plus de mal à payer leur chauffage, leur loyer ou un crédit, les soins obligatoires de moins en moins remboursés, les transports scolaires désormais payants…

    C’est aussi le bureau de poste qui est fermé sans prévenir pour mieux le supprimer, les écoles menacées de fermeture, les hôpitaux de proximité qui n’ont plus les moyens de fonctionner normalement…

    Ils nous font part de la déconnexion de la réalité des certains élus locaux qui cumulent souvent postes et mandats électoraux et n’ont plus de ce fait le temps de les rencontrer.

    Et c’est à ces préoccupations que nous voulons répondre avant tout car être candidat au conseil départemental, c’est aller au delà du catalogue de projets plus ou moins réalistes ou démagogiques.

     

    La solidarité est et devrait rester la principale compétence du conseil départemental. Certains voudraient geler et même baisser le budget consacré à ce domaine. Pas nous. Les besoins sont malheureusement énormes et nous renforcerons les aides en faveur de l’enfance, des personnes âgées et handicapées et des familles en difficultés.

    Lire la suite

  • Les 48 propositions d'Aveyron Majorité Citoyenne

    Les 48 propositions d'Aveyron Majorité Citoyenne synthétisées sur le document ci-dessous. Nous les défendrons au conseil départemental si vous nous faites confiance et nous les détaillerons lors de nos prochaines réunions publiques dont le programme sera communiqué bientôt.

    Pour télécharger ce document, cliquez sur le lien ci-dessous :

    Aveyron Majorité Citoyenne - Le 4 pages-web

    Et en lecture sur Calameo ci-dessous

  • Le projet politique d'Aveyron Majorité Citoyenne

    Lisez et faites connaitre le projet politique d'Aveyron Majorité Citoyenne. Voyez les différences avec les vieilles politiques départementales menées jusqu'à présent, tant par des présidents de conseils généraux de droite que socialistes. C'est ce projet politique qui alimentera notre action au conseil départemental si vous nous faites confiance.

    Rappelons que les candidat-e-s Aveyron Majorité Citoyenne dont nous faisons partie sont présents dans 19 cantons sur les 23 cantons aveyronnais.

    Téléchargez le projet ci-dessous :

    Pour une autre politique en Aveyron : solidarité, écologie et démocratie

    Bannière AMC.png