Communiqué après le premier tour ()

Canton Lot et Dourdou

Communiqué de Céline Cabrol, Jean-Louis Calmettes, Nelly Escoudé et Denis Gruszka, candidats du Front de Gauche et d’Europe Écologie - Les Verts, soutenus par Aveyron Majorité Citoyenne

24 mars 2015

 

Nous tenons tout d’abord à remercier sincèrement les 775 électeurs qui ont choisi notre bulletin de vote dimanche dernier pour cette élection départementale. Nous ne serons malheureusement pas présents au second tour.

Seulement 52 % des électeurs se sont exprimés pour un candidat sur notre canton dimanche dernier, 45 % à Decazeville. Pas de quoi être fier bien que certains semblent s’en satisfaire.

Deuxième constat inquiétant : la percée du Front National sur le Bassin. Même si elle est contenue au regard des prévisions des sondages, elle pose des problèmes. Ce parti cherche à diviser et à opposer les uns aux autres : les sans emplois aux actifs ou les immigrés aux nationaux par exemple. Cette stratégie du bouc émissaire veut canaliser une juste colère vis à vis de l'UMP et du gouvernement socialiste vers de fausses réponses imprégnées de peurs, de haine et de racisme.

Troisième constat tout aussi inquiétant : au niveau départemental, les Aveyronnais aiment les cumulards. Déjà huit élus de droite cumulards élus dont deux sénateurs et de nombreux maires. Le clientélisme et la vassalité ont malheureusement encore de beaux jours en Aveyron. Après la parité, le mandat unique est donc le futur combat à gagner.

Quatrième constat : du fait du mode de scrutin majoritaire, les partis réellement de gauche et écologistes ne seront pratiquement pas représentés au conseil départemental malgré des résultats plus qu’honorables.

Tous ces constats nous permettent de conclure que la réforme territoriale voulue par ce gouvernement socialiste n’avait pour but que de protéger le bipartisme et la vieille politique de notables omnipotents. La démocratie participative est encore très loin.

Dimanche prochain, parmi nos électeurs, certains ne voudront plus donner leur voix au Parti Socialiste qui une fois au pouvoir en 2012, a trahi les aspirations populaires en menant des politiques d'austérité. C’est un choix compréhensible.

Toutefois, Christian Tieulié était déjà lors d’un mandat précédent un des piliers du “système“ Puech. Depuis trente ans, de Puech à Luche, la droite aveyronnaise n’a fait qu’accompagner localement les politiques ultralibérales mondiales. Le résultat : des finances départementales exsangues, le chômage qui monte fortement en Aveyron, le lien social qui se délite, un environnement fortement dégradé, des campagnes qui se vident…

C'est à Florence Bocquet et à Jean-Louis Denoit de convaincre les électeurs qui ont vraiment voté à gauche, qu'ils veulent mener au conseil départemental  une politique de rupture avec l'austérité sans fin, la casse du droit du travail et la dégradation de notre environnement.

Pour notre part, nous essaierons de poursuivre la dynamique que nous avons enclenchée avec nos amis du canton d’Enne et Alzou et sur 18 autres cantons avec Aveyron Majorité Citoyenne, avec des résultats encourageants.

| Lien permanent | Commentaires (0)