Communiqué de presse
Canton Lot et Dourdou
Communiqué de Céline Cabrol et Jean-Louis Calmettes,
candidats du Front de Gauche et des Verts, soutenus par Aveyron Majorité Citoyenne
Les personnes que nous rencontrons lors de cette campagne électorale sur le canton Lot et Dourdou ont visiblement des préoccupations plus importantes que les routes, les ponts, la navigabilité du Lot ou le très haut débit. Ils nous parlent de la baisse de leurs revenus et de leurs retraites, du chômage, de la misère qui gagne nos campagnes, pendant qu’une élite s’enrichit sans rien faire et sans vouloir payer leurs impôts. Ce que les gens nous disent, c’est qu’ils ont de plus en plus de mal à payer leur chauffage, leur loyer ou un crédit, les soins obligatoires de moins en moins remboursés, les transports scolaires désormais payants…
C’est aussi le bureau de poste qui est fermé sans prévenir pour mieux le supprimer, les écoles menacées de fermeture, les hôpitaux de proximité qui n’ont plus les moyens de fonctionner normalement…
Ils nous font part de la déconnexion de la réalité des certains élus locaux qui cumulent souvent postes et mandats électoraux et n’ont plus de ce fait le temps de les rencontrer.
Et c’est à ces préoccupations que nous voulons répondre avant tout car être candidat au conseil départemental, c’est aller au delà du catalogue de projets plus ou moins réalistes ou démagogiques.
La solidarité est et devrait rester la principale compétence du conseil départemental. Certains voudraient geler et même baisser le budget consacré à ce domaine. Pas nous. Les besoins sont malheureusement énormes et nous renforcerons les aides en faveur de l’enfance, des personnes âgées et handicapées et des familles en difficultés.
Nous défendrons avec la population les services publics de proximité : écoles, collèges, bureaux de poste, trains et gares SNCF, hôpitaux de proximité...
Nous favoriserons sur tout le canton les créations d'emploi dans les secteurs de l'économie sociale et solidaire, de l'associatif, des nouvelles technologies, du télétravail, de la culture, de l’environnement, du tourisme... Les emplois dans ces secteurs sont des emplois d’avenir non délocalisables. Nous aiderons à l'installation d'artisans, de petits commerçants, d’entreprises de services sur les communes rurales.
Nous voulons faire de l’Aveyron un modèle de la transition écologique : transports collectifs performants, programme d’économies d’énergies, aides aux collectivités pour soutenir les énergies renouvelables, aides à la rénovation thermique des bâtiments, soutiens à une agriculture paysanne et bio, protection réelle de la biodiversité, arrêt de la disparition de sols agricoles…
Nous voulons faire de l’Aveyron un modèle de démocratie en luttant contre les pratiques clientélistes de certains, en ne nous consacrant qu’au seul mandat de conseiller départemental et en ouvrant directement le dialogue avec les associations et les riverains pour tout projet d’aménagement et d’infrastructure.
Pour financer ce programme, compte tenu de la mauvaise gestion actuelle de notre département et des baisses injustes de dotations de l’État, nous établirons des priorités et nous serons vraisemblablement obligés de trouver des économies à réaliser dans des domaines où le conseil départemental n’a pas directement la compétence et qui nous semblent aller à l’encontre des propositions ci-dessus énumérées.
Juste un dernier mot concernant les allégations fantaisistes et calomnieuses du Front National faisant suite à un communiqué de notre part. Nous pourrions bien sûr y répondre point par point. Mais les faits sont têtus. Le Front National a investi pour cette élection départementale en Aveyron un candidat sur Causse-Comtal qui affichait ouvertement des propos antisémites dès le mois d’août dernier et une candidate sur Enne et Alzou dont l’élection en avril dernier à la municipale d’Annemasse était due à une manœuvre frauduleuse et a été de ce fait suspendue de son mandat. Et la liste des candidats frontistes pour les élections départementales du 22 mars ayant tenu des propos racistes et/ou homophobes en France est tristement longue.
Nous faisons confiance aux électeurs du canton Lot et Dourdou. Ils sauront faire la différence entre les candidats du Front de Gauche et d’Europe Écologie – Les Verts qui souhaitent pour notre département plus de démocratie, plus d’écologie et plus de solidarité et d’autres qui profitent d'une période politique trouble pour proposer des solutions de repli sur soi, opposant les Français les uns contre les autres.