Élections Départementales : c’est parti sur le canton Lot et Dourdou ()

Nous avons donc présenté hier matin à la presse nos candidatures pour les prochaines élections départementales. Ces candidatures résultent du rassemblement d’Europe Écologie – les Verts et du Front de Gauche avec ses composantes locales pour les cantons Lot et Dourdou (Decazeville-Conques).

Pourquoi cette démarche ? 

 

·      Parce qu’il n’était d’abord pas possible de faire alliance avec le Parti Socialiste :

o   Contexte national : lois et mesures gouvernementales qui vont à l’encontre d’une vrai politique de gauche et écologique et qui sont à l’opposé de ce qui avait été annoncé durant la campagne électorale des élections présidentielles par François Hollande

o   Contexte local : pas réellement de différence entre un conseil général de droite ou de gauche. C’est même parfois pire avec un conseil général de gauche : Sivens dans le Tarn (PS)

 

·      Mode d’élection injuste fait pour satisfaire les tenants du bipartisme (PS et UMP), sans même une dose de proportionnelle comme il était prévu pourtant à un moment.

 

·      Partir séparés, c’était l’assurance de ne convaincre que nos militants et sympathisants respectifs, et encore…

 

·      Nous voulons être présent au second tour (12,5 % des inscrits) et pourquoi pas, être élus.

 

·      Après de nombreuses rencontres, nous avons choisi (PC, Parti de Gauche, EELV et Ensemble) de ne pas éparpiller les votes et d’essayer de construire une dynamique ensemble sur deux cantons touchant le Bassin, Enne et Alzou, Lot et Dourdou 

 

·      En unissant nos idées et nos forces et surtout en nous ouvrant vers les citoyens, nous espérons convaincre ou au moins intéresser au delà de nos cercles politiques respectifs et combattre l’abstention.

 

·      Il ne s’agit bien sûr pas d’effacer nos petites différences mais d’offrir une autre perspective aux électeurs que celle de la droite départementale avec J-C Luche ou du PS local.

 

·      Nous présenter ainsi unis, c’est aussi lutter contre le FN. On a vu avec les élections grecques que le meilleur rempart au FN est la gauche que l’on appelle radicale associée aux écologistes, et non la droite ou le PS qui s’accommodent très bien de la présence de l’extrême droite.

 

·      C’est une démarche que nous voulons ouverte à toutes les personnes qui ont envie de participer, de simplement nous rencontrer pour évoquer des souhaits, nous aider à enrichir nos propositions pour construire un Aveyron plus solidaire et durable, pour redonner un espoir à toutes celles et ceux qui rêvent d’un autre monde et ne se résignent pas à subir.

 

·      Nous allons maintenant organiser sur les deux cantons des réunions pour aller à la rencontre des citoyens

 

Ci-dessous, vous pouvez télécharger la présentation des candidats :

 Les candidats titulaires .pdf

Et ci-dessous, la note de présentation donné à la presse :

 Pour une gauche citoyenne, écologiste et solidaire.pdf

Difficile en quelques lignes de présenter dans la presse les candidatures et les démarches des candidats. Il y a donc quelques petites erreurs dans les articles de la presse quotidienne régionale d’aujourd’hui. C’est le pourquoi de cette note sur ce blog.

 

L’article de La dépêche du Midi : Céline Cabrol et Jean-Louis Calmettes candidats

 

L’article de Centre-Presse ci dessous

Départementales - Jean-Louis Calmettes et Céline Cabrol candidats de la gauche radicale.jpg

| Tags : céline cabrol, jean-louis calmettes | Lien permanent | Commentaires (0)